· 

Les fêtes de printemps: coutumes et traditions

“En avril ne te découvre pas d’un fil” ensuite “en mai fait ce qu’il te plait”. A priori on connait tous ces proverbes. A première vue, on les a tous déjà prononcés. effectivement, le mois de mai est la période où la nature est réveillée. D’ailleurs, la végétation a déjà fleuri, le soleil réchauffe les peaux et les esprits. De plus, le mois de mai, est aussi le mois des jours fériés, des ponts et week-end à rallonges. Pour toutes ces raisons, on aime le mois de mai. 

 

 

Le muguet, fleur du printemps?

Il faut dire que cette fleur délicate et odorante, annonce les beaux jours. 

 

Origines et traditions des fêtes de printemps.

Les grecs et les Romains, les Celtes célébraient déjà le passage de l'hiver au printemps. En d’autres termes et en fonction des croyances, les fleurs du printemps chassaient les mauvais sorts. De fait, cela pouvait aussi protéger les futures cultures. Enfin, pour d'autres, c'était le symbole du passage de la saison sombre à la saison claire. 

En d'autres termes, les fleurs que l’on offrait pour les fêtes du printemps étaient protectrices. Par conséquent, elles étaient des porte-bonheur. 

 

En effet, chaque civilisation ou culture avait sa fleur et sa fête du printemps, mais la finalité restait la même. 

Et en France ?

A vrai dire, plusieurs anecdotes et légendes associent cette tradition à Charles 9. En effet lors d’un voyage au printemps, on lui offrit des fleurs. De fait, il fut tellement touché par ce geste qu’il décida tous les ans d’offrir à cette période des brins de muguet aux dames de sa cour.

Plus proche de nous, cette tradition perdure.

A la révolution, le muguet est lié au jour républicain (fin avril). Ensuite c’est l’églantine rouge qui est associé au 1er mai, jour des travailleurs.

Plus tard, au début du 20ème siècle,  de chansonniers en couturiers, le brin de muguet revient sur le devant de la scène. Par conséquent, il prend sa dimension emblématique qu’on lui connaît. 

Finalement, le muguet est aujourd’hui, toujours synonyme de porte bonheur. Pour cette raison, la coutume veut que l’on offre ou s’achète du muguet pour le 1er mai.

Gaillac Visit - 12 route d'Alos - 81140 VIEUX

06.70.51.84.51

06.70.57.76.04

contact@gaillacvisit.fr

Immatriculation Atout France num IM081120005

 

Consulter notre site dédié au tourisme d'affaire ici